Arthrose et naturopathie
L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente. Avec 10 millions de personnes atteintes en France, elle est devenue un problème majeur de santé publique.
Chronique et évolutive, elle associe les perturbations de tous les tissus conjonctifs de l’articulation (synoviale, ligaments, tendons, muscles, etc. …) ce qui la rend très douloureuse.
On distingue 4 phénotypes d’arthrose de nature souvent inflammatoire et douloureuse :

L’origine de l’arthrose est plus systémique et complexe qu’une « simple » dégradation du cartilage.
Les facteurs favorisants ou déclenchants l’arthrose sont pluriels : surpoids, âge, hypertension artérielle, diabète de type 2, stress, ménopause, micro-traumatismes de l’articulation… Ainsi, on la qualifie désormais de « maladie de civilisation », de plus en plus souvent liée au syndrome métabolique et à nos modes de vie actuels.
Il est donc important de rééquilibrer l’organisme au-delà du traitement de l’inflammation de la zone arthrosique.
La naturopathie agit sur la douleur et sur 3 axes :
- la nutrition santé,
- l’activité physique,
- l’optimisation du métabolisme
La naturopathie : une démarche préventive pour les sujets à risque;
un accompagnement de fond pour les personnes atteintes d’arthrose au stade initial ou évolué.
La naturopathie s’inscrit dans une démarche intégrative, complémentaire à l’approche médicale.
La prise en charge conventionnelle de l’arthrose est symptomatique et vise à traiter l’inflammation, la douleur (pharmacologie), à améliorer la mobilité articulaire (kinésithérapie, orthèse…), voire la posture (ostéopathe, podologue…) et certaines comorbidités. Il n’existe pas de traitement capable de limiter sa progression.
La naturopathie considère la personne dans sa globalité (physique & psycho-émotionnelle) afin de rectifier le terrain et restaurer l’équilibre du corps.
La naturopathie propose une approche adaptée à chaque phénotype d’arthrose.
Elle recherche les corrélations, les déséquilibres à l’origine du terrain arthrosique, donne les règles d’une alimentation et d’une hygiène de vie saines. Elle propose des solutions et remèdes naturels pour accompagner l’organisme vers plus d’énergie vitale.
La naturopathie vise à soulager durablement les douleurs et contribue à ralentir l’évolution de l’arthrose en s’attaquant aux causes qui contribuent à la progression de la dégradation articulaire.

Pour télécharger le protocole, taper ici

