Naturopathe LYON Croix rousse – Spécialités: arthrose, rhumatismes et ménopause
La naturopathie
(natura / nature – pathos / ce qui affecte le corps et l’âme)
DÉFINITION DE LA FÉNA : » Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »
« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
Organisation Mondiale DE LA SANTE (OMS)
La naturopathie puise ses préceptes au IVème siècle avant J.C avec Hippocrate. C’est une médecine traditionnelle et complémentaire reconnue par l’OMS, tout comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, qui nous enseigne à vivre sainement pour optimiser notre capital santé.
» Avant de chercher à connaitre les conditions anormales qui font la maladie, il faut connaitre les conditions normales qui font la santé »
Dr Antoine Bechamp (1816 – 1908)
« La naturopathie se situe, longtemps avant l’échéance de la pathologie lourde et lésionnelle, pour analyser avec précision les dispositions héréditaires et acquises et pour prévenir la maladie par l’établissement d’un programme d’hygiène de vie et l’accompagnement des réformes de vie par le thérapeute ». Charte de La FÉNA (art. 18)
Ainsi, plutôt que de s’attaquer à la maladie qui est le domaine de la médecine conventionnelle, la naturopathie vise à rechercher la cause des dysfonctionnements du corps, à établir des corrélations entre nos modes de vie et nos symptômes et à donner des conseils pour remédier. C’est le principe du causalisme.
Ces causes sont multiples, parfois complexes : excès ou carences nutritives, pollutions exogènes et endogènes, stress, gaspillage ou perte d’énergie, sédentarité, insuffisance émonctorielle, manque de repos, émotions, histoire de vie… C’est en les identifiant et en y apportant des réponses et des solutions qu’il est possible d’éviter la maladie (prévention) ou d’envisager la guérison et d’éviter la récidive.
La naturopathie s’inscrit dans 3 grandes directions :
Une approche préventive
Mon objectif premier est de vous accompagner pour rester en bonne santé en s’intéressant aux différentes facettes de votre mode de vie : alimentation, activité physique, gestion du stress et bien-être émotionnel. Cette approche préventive s’adresse à tous et permet d’optimiser son capital santé par une approche naturelle et globale.
Une approche d’autoguérison
Les symptômes sont des signaux. Lorsqu’ils se manifestent, cela signifie que le corps ne parvient plus à s’autoréguler, que sa capacité adaptative naturelle est mise en difficulté. Ma démarche consiste alors à « écouter » ces signes d’alerte de l’organisme, à rechercher avec vous les causes de déséquilibre et les éléments qui perturbent votre vitalité et qui empêchent votre corps de se régénérer.
Retrouver une bonne santé peut impliquer une cure personnalisée, des changements de rythmes, d’alimentation, de nouvelles habitudes… qu’il faut intégrer progressivement et dans la durée pour se sentir mieux. Adopter une hygiène de vie saine est un facteur clé de l’auto-guérison.
Une approche complémentaire à la médecine conventionnelle
Lorsqu’un trouble pathologique a été diagnostiqué par le médecin, la naturopathie est une pratique complémentaire naturelle qui s’intègre au parcours de soins des malades. La gestion des effets indésirables des traitements médicamenteux voire la réduction des posologies peuvent être étudiés avec le prescripteur. Dés lors, grâce aux bienfaits des techniques naturelles, l’approche naturopathique s’inscrit en complémentarité et synergie avec les traitements prescrits pour vous aider à retrouver votre vitalité et une meilleure qualité de vie.
» Le médecin soigne mais c’est la nature qui guérit «
Medicus curat, natura sanat
A qui s’adresse la naturopathie ? A tous ! Femme, homme, nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personne âgée… en bonne santé ou présentant des troubles et des pathologies.
En recherchant la cause des déséquilibres et en soutenant les mécanismes d’auto-guérison du corps, la naturopathie accompagne chacun à toutes les étapes de la vie. Elle accompagne également les projets de vie spécifiques tels le désir de devenir végétarien, de supprimer le gluten de son alimentation, les périodes de stress (préparation aux concours, tensions au travail, soutien d’un proche malade…) ou d’effort (compétitions sportives…)…