Ménopause et naturopathie

La ménopause n’est pas une maladie!


C’est une étape importante qui représente 30 à 40 ans de la vie d’une femme soit plus d’1/3 de son existence !

Au cours de la péri-ménopause, l’harmonie entre les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien est fragilisée. Cette période de changements hormonaux s’accompagne d’une nouvelle dynamique fonctionnelle et souvent de déséquilibres métaboliques et d’inconforts.
Ainsi, la ménopause impacte le moral (irritabilité, sauts d’humeur…), l’apparence physique (prise ou perte de poids, graisse abdominale, relâchement des tissus…), la sexualité, la relation au sein du couple, le niveau de tonus et d’énergie et aussi la santé. Conserver une bonne image de soi et accepter les marques du vieillissement ne sont pas toujours aisés dans une société où beauté, minceur et jeunesse sont de mise.

La péri-ménopause se divise en 3 phases :

  • Pré-ménopause, cycles irréguliers (entre 40 et 50 ans)
  • Ménopause, absence de règles pendant un an
  • Post-ménopause (env. 5 ans)

Entre 40 et 60 ans le corps de la femme connaît de grandes transformations physiologiques et physiques. En moyenne, la prise de poids est de 5kgs sur cette période et 50 à 70% des personnes souffrent de syndrome climatérique de la péri-ménopause :

Troubles / Symptômes à court termeRisques de pathologies associées
Bouffées de chaleurs, sueurs nocturnesOstéopénie, Ostéoporose

Maladies cardiovasculaires

Dysthyroïdie

Syndrome métabolique

Cancer

Arthrose…
Prise de poids, compulsions sucrées, rétention d’eau, cellulite
Sécheresse et inconfort cutané et vaginal, baisse de libido
Troubles fonctionnels urinaires
Insomnies, fatigue, irritabilité, sautes d’humeur, dépression
Douleurs ostéo-articulaires
(liste non exhaustive)

Durant la péri-ménopause, une approche spécifique s’impose en tenant compte du profil de chaque femme, de sa génétique, de ses habitudes de vie, de son environnement, de son exposition au stress…

Les 3 profils de femmes pré & ménopausées :

(Symptomatologie et risque de maladies associées)

Profils de femmes ménopause

Image de Freepik

La naturopathie propose des solutions pour soulager les troubles, prévenir les pathologies induites et être bien dans son corps et dans sa tête.
Elle accorde une importance toute particulière au soutien du foie, des intestins, des surrénales et de la thyroïde qui jouent un rôle clé au cours de cette période de transformation hormonale.

La naturopathie s’inscrit dans une démarche intégrative, complémentaire à l’approche médicale et agit dans 3 directions :

  • L’alimentation
    Cette période génère des envies de sucre – sources d’inflammation, de maladie et de vieillissement – des modifications digestives avec une moins bonne absorption intestinale. Les besoins nutritionnels et micronutritionnels en sont impactés.
    Les besoins énergétiques diminuent, tandis que ceux en protéines, calcium, vitamines B6, D…augmentent.
    Un rééquilibrage alimentaire est bien souvent nécessaire ainsi qu’un apport en micronutriments.

  • L’activité physique
    Indispensable pour contribuer à maitriser son poids et lutter contre la sarcopénie (la fonte musculaire).
    Elle contribue au bon fonctionnement des glandes surrénales qui assurent le relais de la production d’hormones et modulent les quantités d’oestrogènes et d’androgènes circulant dans notre organisme.

  • La gestion des émotions
    Les bouleversements hormonaux entrainent des troubles psychiques ou de l’humeur, une nouvelle relation à soi-même que l’on peut accompagner avec des solutions naturelles.
Image de karlyukav sur Freepik

Les troubles de la ménopause ne sont pas une fatalité et peuvent s’anticiper.

♀︎

Lorsqu’ils sont présents et source d’inconforts, des solutions naturelles et une adaptation de l’hygiène de vie permettent de vivre cette période de transition en étant plus sereine et positive.